Cododo bébé : les avantages et inconvénients du co-sleeping

Cododo – Si dormir avec son bébé fait partie du mode de vie de certains peuples depuis la nuit des temps, dans la civilisation occidentale, le cododo avait disparu depuis de nombreuses décennies. Mais on constate aujourd’hui un retour en force de cette pratique que l’on appelle également le co-sleeping. Le débat est ouvert sur cette pratique.

 

Créez votre espace bébé sécurisé et partagez photos et vidéos, seulement avec vos proches

 

Le cododo, qu’est-ce que c’est ?

Le principe du cododo est simple : faire dormir bébé dans son lit, au moins pendant les premiers mois après sa naissance. Le premier avantage du cododo, pour les mamans qui allaitent, c’est de favoriser l’accès au sein de sa maman. En ayant son bébé à proximité, le nombre de tétées seraient ainsi plus fréquentes pendant la nuit.

Le deuxième argument en faveur de cette pratique, est la proximité entre le nourrisson et ses parents, ce qui diminuerait les angoisses nocturnes du bébé. Le sommeil du nouveau-né serait ainsi de meilleure qualité, ce qui est essentiel pour la croissance du bébé. Enfin on peut penser que le nourrisson, constamment sous la surveillance de ses parents, bénéficierait d’une meilleure sécurité, en diminuant l’exposition aux accidents, même si les résultats sont contradictoires en ce qui concerne la mort subite du nourrisson.

Ce dernier argument est celui qui est le plus contesté par les détracteurs du cododo. En effet dans le lit parental, les risques pour bébé sont nombreux : entre l’étouffement soit par un des adultes ou par un élément du lit (oreiller, couette,…), l’écrasement du bébé si l’enfant se trouve coincé entre le matelas et la tête de lit, les chutes du lit, l’hyperthermie car bébé est déjà couvert, peut se retrouver recouvert par les couvertures ou la couette des adultes. Même si ces différents accidents sont rares, ils ne doivent pas être minimisés.

Le risque lié au tabagisme passif est également à prendre en compte si les parents sont fumeurs puisque l’enfant sera proche d’une source d’air pollué par le tabac

Le cododo : intimité et problèmes relationnels

Il ne faut pas sous-estimer les problèmes d’intimité que peut poser la présence de bébé au sein du couple. Bon nombre de jeunes parents peuvent témoigner à ce sujet en regrettant avoir domir trop longtemps et de façon trop régulière avec leur bébé.

Egalement, pour les familles avec d’autres enfants plus grands, ces derniers admettront peut-être difficilement la situation et développeront alors des réactions inhabituelles, que les parents auront alors à gérer. Enfin, un jour ou un autre, l’enfant devra bien quitter le lit parental, la séparation peut se révéler délicate si les parents ont habitué leur bébé ou leur tout-petit à dormir constamment avec eux. Si vous vous interrogez sur cette pratique, demandez conseil à votre pédiatre, qui vous rappellera aussi les règles élémentaires de sécurité pour votre bébé.

Quelques conseils pour pratiquer le cododo avec bébé

  • Ne couchez pas bébé sur un oreiller ou à côté
  • Ne le mettez pas sous une couverture ou une couette
  • Attention à ce qu’il ne puisse pas se coincer entre le matelas et la tête du lit
  • Veillez à le faire dormir sur le dos plutôt que sur le ventre
  • Attention à ce qu’il ne tombe pas du lit
  • Préférez un berceau spécial co-sleeping à accrocher sur le côté de votre lit

 

Créez votre espace sécurisé en moins de 2 minutes : cliquez ici


Recherches connexes pour “cododo bébé”

  • cododo avec bébé avantages et risques du co-sleeping
  • mot subite du nourrisson et cododo
  • le cosleeping tout savoir
  • dormir avec son bébé le co-dodo peut nuire au couple 
  • dormir avec son bébé
  • berceau pour cododo
  • cododo lit berceau avec fixation
  • conseils pour cododo avec son bébé
  • le cododo est-ce dangereux pour son bébé 
  • le cododo les règles à respecter

Dernière mise à jour du blog le Mardi 10 Décembre 2019

Laisser un commentaire