Grossesse et diabète gestationnel : Faites du sport !

Grossesse et diabète gestationnel : Une étude anglaise récente aurait permis d’identifier que la sédentarité serait une des principales causes du diabète gestationnel chez la femme enceinte. Il serait donc vivement recommandé aux femmes enceintes de pratique un minimum d’activité physique pendant leur grossesse afin de diminuer le risque de diabète gestationnel.

 

Créez votre espace bébé sécurisé et partagez photos et vidéos, seulement avec vos proches

 

Le diabète gestationnel chez la femme enceinte

L’étude a été réalisée sur plus de 1200 femmes enceintes tout au long de leur grossesse. La plupart de ces futures mamans pratiquaient une activité physique pendant le premier trimestre de leur grossesse puisque près de 83% d’entre elles faisaient de la marche à pied et près de 40% pratiquaient une activité physique plus intense, bien que modérée.

Ces chiffres augmentaient considérablement lors du deuxième trimestre de la grossesse puis que près de 97% de ces femmes enceintes pratiquaient la marche à pied et pratiquement 50% d’entre elles s’étaient mises à faire du sport régulièrement ! Les chercheurs britaniques ont pu également observer que le taux de glucose était plus élevé dans le sang des futures mamans qui ne pratiquaient pas d’activité physique régulière.

Pour mieux vivre votre grossesse et l’après accouchement : faites du sport !

Ces femmes enceintes, qui pour la plupart étaient assises plus de 5 heures par jour avaient plus de risques à développer un diabète gestationnel. Lire l’étude ici

Pratiquer une activité physique

Pratiquer une activité physique tout au long de sa grossesse diminue les problèmes de santé. Il est donc vivement conseillé de pratique une activité physique régulière tout au long de sa grossesse afin d’endiguer les risques concernant le diabète gestationnelle d’une part, mais aussi de préparer son corps de la meilleure des manières à l’accouchement. Le collège américain de gynécologie recommandede pratiquer une activité physique pendant au moins 30 minutes par jour, que l’on soit à 4 mois de grossesse ou à 9 mois.

L’activité physique permettra également de mieux vous remettre après l’accouchement puisque la prise de poids liée à la grossesse sera amoindrie.

De nombreuses activités physiques sont recommandées pour les futures mamans : marche à pied, piscine et autres activités non violentes sont très adaptées pour les femmes enceintes et apporteront de nombreux bienfaits : un sommeil de meilleure qualité et donc moins de fatigue, moins d’essoufflement, une réduction des risques d’hypertension, diminution du mal de dos, et donc, une diminution accrue des risques de diabète gestationnel. Il est toutefois recommandé d’avoir le feu vert de la part de son médecin avant de se lancer dans une activité physique régulière.

 

Créez votre espace sécurisé en moins de 2 minutes : cliquez ici


Recherches connexes pour “diabète gestationnel chez la femme enceinte”

  • diabète gestationnel de la femme enceinte risque pour bébé
  • sport grossesse et diabète gestationnel pendant la grossesse
  • exercice physique pendant la grossesse avec son bébé
  • symptomes diabète gestationnel pendant la grossesse 
  • conseils pour femme enceinte forum discussions
  • le diabète de grossesse qu’est-ce que c’est ?
  • complication liée au diabète de la femme enceinte
  • quel sport quand on est enceinte
  • diabète qui apparait pendant la grossesse que faire
  • traitement contre le diabète gestationnel

Dernière mise à jour du blog le Samedi 19 Octobre 2019

Laisser un commentaire