10 mythes et réalités sur la grossesse pour femme enceinte

La grossesse : info ou intox ? – La plupart du temps lorsqu’on est enceinte, on reçoit des conseils de sa famille, de sa belle-mère et des copines qui nous conseillent sur ce qu’il faudrait que l’on fasse et ce sur quoi on doit faire attention. Entre les études, les articles dans les magazines féminins ou sur le web, il n’est pas facile de faire la part des choses et de savoir qui dit vrai. Voici un petit tour d’horizon des infos/intox spécial pour femmes enceintes avec légendes urbaines et vraies informations qui pourraient bien vous être utiles.

 

Créez votre espace bébé sécurisé et partagez photos et vidéos, seulement avec vos proches

 

1- Il vaut mieux ne pas mettre de vernis à ongles, ni faire de coloration de ses cheveux : INTOX

Qui a dit que vous deviez sacrifié la beauté pour votre futur bébé ? Vous pouvez utiliser du vernis à ongles ou vous faire teindre les cheveux évidemment tant que vous ne le faites pas tous les jours. Ce qu’il faut éviter c’est de respirer les solvants ou dissolvants. Pensez à utiliser ce type de produit dans une pièce bien aérée afin d’éviter de respirer les vapeurs qui sont toxiques et pourraient vous rendre nauséeuse. Concernant la coloration de ses cheveux, de nombreux shampoings et teintures contiennent des solvants et colorants potentiellement nuisibles pour le bébé. Il faudra préferer une coloration végétale et bio qui ne contiendra pas de formaldéhyde (ou aldéhyde formique) ni d’ammoniaque. La coloration capillaire est donc sans danger avec des produits non chimiques.

2- Poissons crus et crustacés : INFO

Si vous faites partie de ces personnes qui avaient l’habitude de vous faire un petit plateau sushi régulièrement et que manger des tonnes d’huitres pendant les fêtes de Noël, il va falloir faire une croix sur tous ces petits plaisirs pendant votre grossesse. Officiellement, il n’est pas recommandé de consommer des poissons crus, des crustacés, coquillages et autres fruits de mer pendant sa grossesse. Ces produits de la mer, non cuits peuvent contenir des bactéries ainsi que des parasites (comme le ténia par exemple) qui peuvent vous rendre malade et vous priver de nutriments dont vous et votre bébé avez fortement besoin tout au long de votre grossesse. Certains fruits de mer ont une teneur élevée en mercure ce qui peut être particulièrement toxique pour le cerveau de bébé ainsi qu’une bactérie désormais célèbre, la listéria, pouvant provoquer des fausses couches chez la femme enceinte. Cependant, la plupart des poissons et fruits de mer peuvent être consommés sans aucun risque pendant votre grossesse, à condition qu’ils soient bien cuits.

3- Vous devez faire une croix sur le sport : INTOX

Alors qu’un grand nombre de femmes enceintes n’interdisent tous sports de peur de faire basculer bébé et donc de le blesser, il n’est pas interdit de faire du sport, mais il faudra préférer un sport sans risque comme la natation ou la marché à pied, sports très bons pour le coeur d’une part et d’autre part, qui vous éviteront une prise de poids pendant la grossesse. Les futures mamans sont donc invitées à exercer une activité physiques quelques minutes régulièrement, ce qui permettra d’éviter les maux de dos et lombaires mais aussi de traiter en partie le diabète gestationnel, d’améliorer votre humeur ainsi que votre sommeil. What else ?!

4- Il ne faut pas utiliser de produits ménager : INTOX

Là encore, le risque réside dans le fait de respirer les vapeurs de ces produits ménagers comme par exemple les nettoyants et produits d’entretien pour les fours qui peuvent se révéler hautement toxique si vous en respirez. Evidemment, la plupart des produits peuvent être utilisés sans aucun danger si vous les utilisez dans une pièce bien aérée et ventilée de sorte à ne pas en respirer les vapeurs et en utilisant des gants en caoutchouc. Si vous aviez l’intention de trouver une excuse pour que votre conjoint fasse les poussières à votre place, il faudra donc trouver une autre raison.

5- Il ne faut pas faire de voyages quand on est enceinte : INTOX

Rien ne peut vous empêcher de voyager mais il vous faudra adapter votre voyage en fonction de votre grossesse et éviter des longs voyages si vous êtes dans le 8e mois par exemple. Avant de prendre l’avion ou de faire un long voyage en voiture, parlez-en à votre gynécologue de sorte à ce qu’il vous donne un avis favorable qui dépendra de la durée et de la destination de votre séjour. Et évidemment, si vous prévoyez un séjour à l’étranger, dans un pays exotique par exemple, renseignez-vous sur les vaccins obligatoires et si ils sont recommandés pendant une grossesse ou pas.

6- Pas de relations sexuelles pendant la grossesse : INTOX

Certaines légendes urbaines indiquent qu’avoir des relations sexuelles en fin de grossesse peuvent déclencher prématurément l’accouchement : sauf contre indication de la part de votre gynécologue, il est tout à fait possible d’avoir une activité sexuelle pendant que l’on est enceinte. Selon une étude américaine, une sexualité active pourrait même exercer une certaine action protectrice vis-à-vis de la prématurité.

Créez votre espace bébé sécurisé et partagez photos et vidéos, seulement avec vos proches

7- Il ne faut pas boire d’alcool quand on est enceinte : INFO

Le ministère de la santé communique régulièrement sur ce sujet : l’alcool est interdit aux femmes enceintes. L’académie américaine de pédiatrie a également édité une nouvelle norme conseillant aux femmes enceintes d’éviter tout alcool pendant la grossesse. Comme il n’y a pas de montant minimum sécuritaire concernant l’alcool, le congrès des obstétriciens et gynécologues précise que la consommation d’alcool, même modérée, est déconseillée car même une consommation modérée peut potentiellement causer la formation permanente de problèmes de comportement et de santé chez l’enfant. Il va falloir que vous fassiez une croix aux soirées arrosées entre copines pendant votre grossesse.

8- Hammam, sauna, jacuzzi sont interdits aux femmes enceintes : INFO

Comme vous pouviez vous en douter, s’exposer à de fortes chaleurs quand on attend un bébé peut conduire à des risques graves pour la santé de son bébé. Plusieurs études américaines ont pu prouver qu’utiliser un sauna ou un bain à remous apportait un risque accru de malformation du tube neural du foetus comme le spina bifida. N’hésitez pas à en parler à votre médecin si vous avez l’intention d’utiliser ce type d’installation, mais il est plus que conseillé d’attendre que bébé soit venu au monde pour pouvoir en profiter.

9- Attention à la litière du chat : INFO

Contrairement à ce que certaines légendes urbaines font croire, il n’est pas interdit de nettoyer la litière du chat. Si vous êtes déjà immunisée contre la toxoplasmose, vous ne courrez aucun danger. Mais au contraire si vous ne l’êtes pas, ou que vous n’en êtes pas sûre, il vous faudra porter des gants de nettoyage afin de ne courrir aucun risque lorsque vous videz la caisse du chat. Là encore, il sera plus prudent de proposer cette activité ménagère à votre conjoint qui se chargera très certainement de cette activité avec grand plaisir.

10- Partager les photos de bébé sur Facebook engendre de nombreux risques de vie privée : INFO

Ce n’est plus à démontrer, les réseaux sociaux ne sont pas des endroits pour partager des photos de sa grossesse, de la naissance de son enfant et de l’évolution de son bébé. Les risques sont nombreux : piratage de compte, vols et utilisation des photos par des inconnus, usurpation d’identité et droit à l’image, sans compter que tout ce que vous publiez sur Facebook leur appartient à vie. Si vous aviez l’intention de partager vos photos de grossesse avec vos proches, les premières photos de sa naissance à la maternité puis l’évolution au fil des premiers mois uniquement avec vos proches, famille et amis, préférez une plateforme sécurisée comme celle-ci, dédiée au partage familial qui vous offrira des options pratiques et surtout une vraie garantie de garder le contrôle sur votre vie privée.

 

Créez votre espace sécurisé en moins de 2 minutes : cliquez ici


Recherches connexes pour “la grossesse”

  • sexe pendant la grossesse info
  • la grossesse info intox légendes urbaines
  • la grossesse et les choses à ne pas faire
  • la grossesse informations pour femme enceinte 
  • les aliments à ne pas manger quand on est enceinte
  • voyager pendant la grossesse
  • voyager en avion pendant la grossesse
  • peut-on boire du vin pendant la grossesse conseils
  • manger du poisson cru pendant la grossesse
  • alimentation grossesse et prise de poids

Dernière mise à jour du blog le Mardi 10 Décembre 2019

Laisser un commentaire